10 TYPES DE PROFILS DE PLONGEURS
LES 10 TYPES DE PERSONNES QUI DEVRAIENT ABSOLUMENT APPRENDRE À PLONGER :
Qu’il s’agisse de l’accès à un environnement autrement inaccessible, de l’apprentissage de l’utilisation d’un équipement spécialisé, du maintien d’une activité physique ou de la rencontre avec une faune et une flore marines uniques, la plongée sous-marine est un passe-temps qui s’adresse à tout le monde.
Toutefois, comme pour la plupart des loisirs, certaines personnes sont naturellement plus aptes à pratiquer cette activité et profiteront donc davantage de l’expérience que d’autres. Pour vous inspirer et vous aider à décider si la plongée sous-marine pourrait devenir votre nouveau passe-temps favori, nous avons dressé une liste des 10 types de personnes qui devraient apprendre à plonger et à envisager de passer du temps sous les vagues.
1 – Les amoureux de l’eau
Si votre journée idéale implique d’être sur/autour de l’eau, passer du temps sous l’eau ne peut être qu’une bonne chose. Que ce soit à des fins récréatives ou professionnelles, un voyage dans le grand bleu ne vous laissera jamais de marbre.
2 – Naturalistes / amoureux des animaux
Bien qu’une grande partie de la vie que l’on trouve dans les océans n’a pas encore été classée ou découverte, la vie que nous connaissons est assez spéciale. Observer des baleines, des requins, des tortues, des dauphins et une pléthore de poissons et d’autres animaux marins dans leur habitat naturel est une expérience que les passionnés d’animaux ne devraient pas manquer. C’est pourquoi les amoureux de la nature ne devraient pas laisser passer l’occasion de se mettre à l’eau avec une faune et une flore marines uniques.
3 – Les adeptes de la liste de souhaits
Il est impossible que le voyage dans les profondeurs de l’océan ne figure pas sur la liste des choses à faire. Comme sauter d’un avion, voir une aurore boréale ou se rendre en Antarctique, respirer sous l’eau est une expérience à ne pas manquer lors de votre séjour sur la planète. Si la plongée sous-marine n’est pas assez aventureuse en soi, augmentez le niveau en plongeant en même temps que les requins.
4 – Les accros à l’adrénaline
Prendre sa première inspiration sous l’eau est une expérience unique qui suffit à faire monter l’adrénaline. Une fois ce cap franchi, d’autres aventures pleines d’adrénaline vous attendent : plongées sur épaves, grottes, courants à grande vitesse et profondeurs extrêmes. La plongée sous-marine est une activité qui crée une dépendance chez les amateurs d’aventure. Les amateurs d’adrénaline sont des personnes qui devraient apprendre à plonger.
5 – Les passionnés d’histoire
S’il est facile d’imaginer des récifs coralliens immaculés entourés d’une multitude de poissons tropicaux, le monde sous-marin abrite bien d’autres choses. Des villes conquises par la montée des eaux aux flottes de guerre revendiquées par les profondeurs de l’océan, vous pourriez passer une vie entière à ignorer les habitats marins et avoir toujours quelque chose d’intéressant à voir à chaque plongée.
6 – Les adeptes du bien-être
Si vous cherchez un endroit où oublier les médias sociaux, vous concentrer sur le monde qui se trouve devant vous et apprécier le moment présent au lieu de vous inquiéter de tout ce qui se passe dans le monde, la plongée est peut-être le passe-temps qu’il vous faut dans votre vie. Avec une bonne approche et une bonne préparation, la plongée peut être une expérience vraiment relaxante.
7 – Les explorateurs
Des plus grandes profondeurs aux grottes les plus étroites, le monde sous-marin offre encore une multitude d’endroits à explorer. Peu d’activités au monde offrent la même opportunité de devenir la première personne à poser les yeux sur un lieu et à le découvrir par soi-même.
8 – Les personnes actives
Porter une bouteille sur le dos avant de sauter dans l’eau et de s’ébattre pendant 45 minutes à une heure est certainement suffisant pour avoir l’impression d’avoir fait de l’exercice pour la journée. Certes, certaines plongées sont plus relaxantes que fatigantes, mais quelques heures d’activité ne sont jamais une mauvaise chose pour ceux qui veulent rester actifs.
9 – Les protecteurs de l’environnement et les défenseurs de la nature
Il ne fait aucun doute que le fait de voir les défis auxquels l’environnement est confronté dans les médias sociaux ou à la télévision a un impact. Cependant, le fait de voir ces défis de ses propres yeux permet de mieux comprendre la nécessité de la conservation. La plongée vous permet de participer à des projets de restauration des coraux ou de nettoyage sous-marin, ce qui vaut vraiment la peine si vous êtes motivé par la protection et la conservation de nos océans.
10 – Les personnes qui aiment les défis
Vous aimez vous lancer dans des activités qui vous mettent à l’épreuve ? Il ne fait aucun doute que la plongée sous-marine offre des défis physiques et mentaux qui vous permettent de voir de quoi vous êtes capable. Qu’il s’agisse de plonger plus profondément et plus longtemps, d’entrer dans des grottes entières ou dans des eaux glacées, les limites de la plongée sous-marine s’arrêtent pratiquement au moment où vous le décidez.
Êtes-vous un explorateur, un amoureux des animaux ou l’une des autres personnes qui devraient apprendre à plonger ? Obtenez votre PADI maintenant et commencez à explorer le monde sous-marin par vous-même. Inscrivez-vous dès aujourd’hui au cours PADI Open Water Diver ou commencez avec notre cours en ligne.
Traduction de l’article original Padi ici (english)