LA PLONGÉE SOUS-MARINE ET LE COVID-19, NOS ACTIONS !
QUE FAIRE EN TANT QUE PLONGEUR ? QUELS PROCESSUS AVONS-NOUS MIS EN PLACE POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS ?
Selon la société Belge de médecine hyperbare et subaquatique sur la plongée sous-marine après infection pulmonaire au Covid-19
« L’infection avec le virus SARS-CoV-2 (COVID-19) peut prendre différentes formes cliniques, allant d’une absence complète de symptômes, par un syndrome grippal sévère, jusqu’à une atteinte majeure des poumons (Syndrome de Détresse Respiratoire Aigue – SDRA) et une atteinte du muscle cardiaque (cardiomyopathie). Les facteurs déterminants de la gravité de la maladie COVID-19 ne sont qu’incomplètement connus : les personnes âgées, souffrants d’autres problèmes médicaux, sont clairement à risque ; les gros fumeurs et personnes obèses semblent avoir plus de risque ; mais de nombreux cas ont été rapportés de personnes jeunes, en bonne santé, chez qui la maladie a connu une évolution rapide et dramatique. En général, si les symptômes sont mineurs et s’il y a guérison complète dans les 7 jours, le risque de complications et dommage pulmonaire ou cardiaque permanent est faible. »
Vous avez été atteint du Covid-19 ?
- Vous devez attendre minimum DEUX mois (de préférence trois mois) avant de reprendre
- Les cas asymptomatiques devraient attendre minimum UN mois
- Restez très prudent, car les séquelles augmentent le risque de surpression pulmonaire, défaillance cardiaque ou bien ADD (accident de décompression). Idéalement, les professionnels vous conseillent d’effectuer un examen pulmonaire complet.
- Les plongeurs doivent suivre les directives sur la désinfection du matériel de plongée
- Aucun échange d’embout avec un binôme ou un moniteur est conseillé.
- Le questionnaire médical PADI est à remplir de nouveau avant de commencer / continuer votre formation, et à refaire en cas d’évolution de l’état de santé durant la crise du coronavirus Covid-19.
PAS DE TEST ? TESTEZ VOUS EN LIGNE !
Un algorithme d’orientation mis à jour sur les recommandations en vigueur peut vous aider. Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?
DANS NOTRE CENTRE DE PLONGÉE :
Selon les recommandations de DAN (Diver Alert Network), de notre organisation PADI et du Ministère des Sports, notre centre a prévu une désinfection systématique renforcée des EPI (Équipements de Protection Individuel) par submersion (embouts buccaux, détendeurs, tubas…) :
- Avec rinçage : Une Solution d’eau de Javel à 10 % pendant 10 minutes
- Sans rinçage : Un désinfectant Oksybio100-Ecosterix de norme EN14476 (validé par Institut Pasteur) durant 10 minutes
- Mise à disposition d’un gel hydroalcoolique à l’accueil
- Nous maintenons à votre disposition un produit antibuée (pour éviter l’application de salive dans le masque de prêt).
- Les exercices rapprochés (scénario, sauvetage, échange d’embouts…) sont modifiés jusqu’à nouvel ordre
- Le travail en e-learning et la correction des cours théorie à distance seront privilégiés
- Les cours en salle avec un espacement en quinconce, une chaise sur 3
- Proposition de cours privés
- Les moniteurs seront équipés de masques (dit chirurgical) et d’une visière lorsque le mètre de distanciation est franchi
- Les poignets des bouteilles de plongées sont désinfectées
- Les paiements s’effectueront principalement par CB “Sans contact” ou virement ou PayPal.
- Les vestiaires et les douches sont régulièrement nettoyés par notre équipe entretient selon les normes ERP
- Une activité interrompue de plus de six mois fera l’objet d’une plongée de réadaptation via notre programme reActivate PADI
- Tous les plongeurs encadrés remettront de L’AUTO-QUESTIONNAIRE PLONGÉE au responsable des activités subaquatiques en version PDF ou imprimé.