QUELS EXERCICES POUR LA PLONGÉE ? AUCUN ! C’EST DU JEU !
Vous n’avez jamais respiré avec un détendeur ? Vous souhaitez essayer et vous voulez savoir absolument ce qu’il se passe dans un cours de plongée ou dans votre première séance découverte ?
Terriblement attirés par la plongée, nous sommes tous passés par là… que ce soit en vacances en pratiquant du snorkeling (palmes + masque + tuba) ou bien, devant un reportage sur les récifs coralliens sur Arte ou National Geographic ou bien encore parce qu’un(e) ami(e) vous en a parlé avec passion lors d’un apéritif !
Avant la première séance, nous savons que vous avez passé votre soirée de la veille à chercher des informations sur internet, YouTube ou bien à déranger votre ami jusqu’à 23 h ! Pas de panique, ne cherchez plus, on vous décrit les petits challenges ci-dessous :
Pour commencer : l’initiation à la plongée sous-marine se fait en eau peu profonde ; vous avez pied. Dans tous les centres professionnels PADI du monde, vous avez seulement de l’eau au niveau du buste. Cette première séance nommée aussi « DSD » (discover Scuba Diving) est ludique et en sécurité pour tous. Après avoir rempli quelques documents, fascicules médicaux et votre testament ? nous allons vous fournir l’équipement : Palmes, masque, combinaison… et le fameux matériel.
La suite : on vous explique les trois éléments de matériel pour pratiquer (soit accompagné d’une vidéo, soit avec un livret de formation). Ces trois éléments de matériel sont là :
1 – une bouteille d’air
2 – un gilet (sac à dos gonflable)
3 – un ensemble de tuyaux noirs / jaunes reliés (détendeurs)
Une démonstration : on vous explique comment monter les trois éléments ensemble et on vous dit pourquoi. Vous avez une démonstration, chaque moniteur rajoute ses astuces de pro pour réussir du premier coup ! … observez bien, car ensuite, c’est à VOUS de faire ! Pas besoin d’avoir un CAP plomberie !
Avant-dernière étape : si votre bouteille n’a pas explosé (rires) ?
Vous assistez à un briefing et là il faut ouvrir ses oreilles et ses yeux ! Écoutez bien, c’est truffé de détails pertinents pour s’éclater sous l’eau ! Ne retenez pas l’ordre des challenges, mais plutôt comment les réaliser… allez ! On vous les donne enfin, même si on sait que vous allez quand même vérifier sur YouTube haha !
1 – Respirer sur un détendeur / l’enlever, le remettre en bouche et purger (deux techniques)
Pourquoi on fait ça ? Moi, si j’explose de rire sous l’eau, il peut partir, alors je veux savoir comment le remettre.
2 – Récupérer son détendeur derrière l’épaule.
Pourquoi on fait ça ? J’ai toujours eu envie de faire un selfie sous l’eau, avec le détendeur, on ne voit pas mon sourire ainsi, je l’enlève et je le replace.
3 – Enlever un petit peu d’eau dans son masque.
Pourquoi on fait ça ? Moi, j’ai de la moustache, mais vous les filles, vous êtes toujours mortes de rire sous l’eau et en souriant il y a un peu d’eau qui rentre.
4 Essayer de flotter avec son gilet sous l’eau.
Pourquoi on fait ça ? Pour supprimer le poids de la bouteille en gonflant son gilet ; mais aussi pour voler sous l’eau et ne pas abîmer les fonds sous-marins même si on commence en piscine… et enfin, c’est quand même classe de savoir faire des pompes sans les mains, promettez-nous d’essayer !