9 FAITS AMUSANTS SUR LES REQUINS-BALEINES

9 FAITS AMUSANTS SUR LES REQUINS-BALEINES

Envie d’apprendre quelques faits amusants sur les requins baleines ? Nous ne vous en voudrions pas ! Leur taille incroyable et leurs motifs extérieurs font des requins baleines des animaux fascinants à observer dans l’eau. De plus, ces gentils géants ne représentent aucune menace pour l’homme.

C’est pourquoi les requins baleines sont très appréciés des plongeurs du monde entier. Pourtant, nous avons encore beaucoup à apprendre sur ces créatures mystérieuses.

Dans notre liste de faits intéressants sur les requins baleines, nous explorons ce que l’on sait actuellement sur ces animaux, notamment leur anatomie, leur comportement et leur statut de conservation.


1 – Le requin-baleine n’est pas une baleine

Malgré son nom, le requin-baleine n’est pas une sorte de baleine. Il s’agit d’un poisson énorme (et inoffensif). La partie “baleine” de leur nom fait simplement référence à leur taille énorme et à leur habitude de se nourrir par filtration.

Comme tous les poissons, le requin-baleine respire par les branchies. Cependant, les requins baleines sont classés dans la catégorie des requins parce que leur armature est constituée de cartilage et non d’os.

Plus précisément, le requin-baleine est un type de requin tapis, appartenant à l’ordre des Orectolobiformes. Les requins tapis se caractérisent par des motifs tachetés distinctifs, que l’on dit “semblables à des tapis” – bien que cela dépende de vos goûts en matière de tapis !


2 – Le requin-baleine est le plus grand poisson de la mer

Les requins baleines sont plus grands que les grands requins blancs et les requins pèlerins. En fait, ils sont plus grands que tous les autres poissons de la mer !

Les requins baleines varient en taille et mesurent généralement entre 5 et 10 mètres de long. Cependant, l’un des plus longs requins baleines jamais enregistrés était une femelle mesurant 18,8 mètres (environ 60 pieds) !


3 – Le requin-baleine est un filtreur

Le requin-baleine est l’une des trois espèces de requins connues pour se nourrir par filtration. Les deux autres sont le requin pèlerin et le requin mégaptère. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Plutôt que de mordre ou de mâcher leur nourriture, les requins baleines l’avalent en entier. Mais comme leur nourriture est en suspension dans l’eau, ils ont besoin d’un moyen pour l’extraire, ou la filtrer, de l’environnement. Pour ce faire, les requins baleines utilisent leurs branchies, qui retiennent les particules de nourriture tandis que l’eau restante est expulsée. Le requin-baleine peut ainsi avaler sa nourriture sans ingérer des quantités excessives d’eau.

La bouche du requin-baleine peut s’étendre sur plus d’un mètre de large, ce qui lui permet de filtrer d’énormes quantités d’eau. Ne vous inquiétez pas, les humains ne sont pas au menu des requins baleines. Ils préfèrent se nourrir de plancton, de krill et parfois de petits poissons.

De plus, leur œsophage ne fait que quelques centimètres de large. Ils ne pourraient donc pas vous avaler, même s’ils essayaient !


4 – Les requins baleines sont des créatures d’habitudes

Comme vous pouvez l’imaginer, il faut beaucoup de plancton pour nourrir un puissant requin-baleine. Par conséquent, les requins baleines passent beaucoup de temps à se nourrir et à trouver des endroits où se nourrir.

Lorsqu’un requin-baleine trouve un bon site d’alimentation, il est probable qu’il y revienne. Par exemple, des rassemblements saisonniers de requins baleines ont été signalés dans les eaux entourant l’Australie, le Belize, les Maldives, le golfe du Mexique, le golfe de Californie et les Seychelles.

Il est presque certain que l’on peut apercevoir des requins baleines lors de ces événements, ce qui est une excellente nouvelle pour les plongeurs qui espèrent nager avec des requins baleines. Pour connaître d’autres destinations de plongée avec des requins baleines, consultez notre guide mois par mois.


5 – Les requins baleines sont de grands (mais lents) voyageurs

Pour satisfaire leur appétit, les requins baleines parcourent des milliers de kilomètres à la recherche de nourriture. En fait, ils sont connus pour parcourir des distances stupéfiantes allant jusqu’à 20 000 km.

Compte tenu des distances parcourues, il n’est pas surprenant que les requins baleines veuillent conserver leur énergie lorsqu’ils le peuvent. C’est pourquoi les requins baleines aiment nager lentement.

Les scientifiques ont rapporté des vitesses moyennes de 14 km, 15,5 km et 28 km par jour pour les requins baleines, ce qui est plutôt lent compte tenu de leur taille. L’expression “la lenteur et la régularité gagnent la course” est manifestement vraie en ce qui concerne les requins baleines !


6 – Les requins baleines ont des dents en forme de globe oculaire

Ce n’est pas parce que les requins baleines sont des animaux filtreurs qu’ils sont dépourvus de dents. En fait, les requins baleines en ont des milliers. On pense que les requins baleines utilisaient autrefois leurs dents pour se nourrir. Cependant, lorsqu’ils se sont adaptés à l’alimentation par filtration, leurs dents ont commencé à rétrécir.

Aujourd’hui, bien qu’ils n’utilisent plus leurs dents pour se nourrir, des rangées de petites dents subsistent juste à l’intérieur de la lèvre inférieure. Mais ce n’est pas tout : préparez-vous à découvrir l’un des faits les plus étranges sur les requins baleines !

Des scientifiques ont récemment signalé des structures dentaires modifiées à la surface des globes oculaires des requins baleines. Ces structures miniaturent, connues sous le nom de denticules dermiques, sont probablement présentes pour protéger les yeux des requins baleines contre les abrasions.


7 – Les requins baleines pondent des œufs, mais vous ne les verrez jamais

La reproduction des requins baleines et le comportement des bébés requins baleines restent encore très mystérieux. On sait cependant que les femelles requins baleines peuvent produire de nombreux œufs à la fois. Mais tous n’écloront pas.

Le requin-baleine est une espèce ovovivipare. Cela signifie que les femelles produisent des œufs, mais qu’elles ne les pondent pas. Les œufs éclosent à l’intérieur des femelles, qui donnent naissance à des petits vivants.

Voici un autre fait intéressant concernant les requins baleines : une femelle a été trouvée porteuse de 300 embryons, ce qui lui a valu le surnom de Mégagramme !


8 – Les requins baleines ont une longue durée de vie

Les taux de croissance des requins baleines sont difficiles à mesurer. Cependant, on pense que les requins baleines peuvent vivre jusqu’à 130 ans.

Leur longue durée de vie signifie que les requins baleines mâles n’atteignent la maturité sexuelle qu’à l’âge de 30 ans environ. Malheureusement, cela rend le nombre de requins baleines particulièrement vulnérable aux activités humaines et à d’autres menaces.

S’ils sont tués avant d’avoir atteint la maturité sexuelle, ils n’auront jamais la chance de se reproduire et d’augmenter la population de requins baleines.

Malheureusement, c’est souvent le cas, et on pense que le nombre de requins baleines a chuté de 50 % au cours des 75 dernières années. Le requin-baleine figure désormais sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) des espèces menacées d’extinction.


9 – Il n’y a pas deux motifs de requin-baleine identiques

Les motifs tachetés qui ornent le dos des requins baleines sont si frappants qu’ils ont inspiré la conception de tout, des sangles de masque aux combinaisons de plongée, ponchos… Mais saviez-vous que ces motifs peuvent être utilisés pour identifier les requins baleines ? Tout comme les empreintes digitales sont uniques pour chaque être humain (à l’exception des vrais jumeaux), chaque motif est unique pour chaque requin-baleine.

Cela signifie que la photo-identification peut être utilisée pour surveiller les requins baleines et que nous pouvons recueillir des informations qui peuvent être utilisées pour les protéger. Et devinez quoi ? Vous pouvez aussi participer !

Si vous avez la chance de prendre une photo d’un requin-baleine lors d’une plongée ou d’un snorkeling, vous pouvez la soumettre au projet Shark Guardian Whale Shark Project (projet pour les requins baleines de Shark Guardian).

Votre image sera associée à un requin-baleine déjà présent dans la base de données, ou bien un nouvel enregistrement sera créé pour un suivi ultérieur. De plus, le site web de Shark Guardian est un endroit idéal pour découvrir d’autres faits sur les requins baleines, ainsi qu’un guide sur la façon de plonger avec eux de manière responsable.

Source : traduction de l’article original ici

Aller au contenu principal